Canons de Loches

Galswinthe ven, 10/26/2012 - 21:54
Share this

Canons of Loches

 

Dans la cathédrale de Tours, cette fenêtre, datée de la dernière partie du 13ème siècle, a été donnée à la cathédrale par les chanoines de la collégiale de Loches, pour commémorer le Traité de Paris (1259) entre Louis IX de France et Henri III d'Angleterre.

 

Virgin Mary

 

TLa fenêtre se compose de huit grands panneaux en grisaille avec au-dessus et en-dessous des figures de la Vierge Marie dans le registre haut à gauche, et neuf chanoines de la collégiale de Loches.

 

 

Canons

 

Loches faisait partie de l'Empire Angevin créé par Henri II mais fut perdu par Jean d'Angleterre en 1204 au profit de Philippe II de France. Dans les années qui ont suivi Henri III avait tenté de reprendre les terres qui avaient été perdues par son père John. Le traité de Paris était censé d'avoir été un accord par lequel Henry garderait la Gascogne et une certaine partie de l'Aquitaine mais renoncerait à toutes revendications sur la Normandie, le Maine, l'Anjou et le Poitou.

 

Chateau de Loches

 

Selon le Traité, Loches fut cédée au roi de France et le panneau en bas à droite représente le château de Loches avec les drapeaux contenant la fleur de lys.