Panneaux de verre de Sainte-Chapelle

walwyn sam, 09/25/2010 - 00:23
Share this

Christ taken down from the cross, stained glass, medieval, saint-chappelle, paris

 

Les vitraux des paneaux ci-dessous se trouvaient à l'origine dans la Sainte Chapelle l'Ile de la Cité à Paris. La chapelle fut construite entre 1243 et 1248  comme lieu pour accueillir les reliques amassées dont celle de la couronne d'épines et celle de l'Image d'Édesse, par le roi Louis IX, (Saint Louis). La chapelle fut  attaquée durant la Révolution Française et a souffert beaucoup de dégâts, la flèche and reliques furent enlevées avec d'autres objets y compris les vitraux , considérés les plus beaux du monde, qui eux ont été vendus. Un tier des vitraux de la Sainte Chapelle furent détruits durant cette période. La chapelle actuelle fût reconstruite entre 1837 et 1868 et devint un monument national en 1862.

 

Ces panneaux furent présentés à William IV qui ensuite les donna à l'Earl Howe, et ceux-ci furent enfin mis en place à la fenêtre est de St James Twycross, par Thomas Willement, lors de la restauration de  l'église dans les années de 1840.

 

Two spies carrying grapes

Le panneau ci-dessus raconte l'histoire des espions de Moïse lui rapportant que Caanan est habitée par les Néphilm, des géants descendants des fils de Dieu qui ont pris des femmes humaines comme épouses. Ici Joshua et Caleb sont de retour avec une grappe de raisins.

 

moses, stained glass, medieval, saint-chappelle, paris