Vie de saint Martin Clerestory fenêtre

Galswinthe ven, 10/26/2012 - 21:18
Share this

Life of St Martin

 

Cette fenêtre représentant la vie de saint Martin est l'une des hautes fenêtres claire-voie du chœur de la cathédrale de Tours. La fenêtre principale se compose de quelques dix-huit panneaux de six registres et est datée juste après la fin de la reconstruction du chœur dans la dernière partie du 13ème siècle.

 

Les trois panneaux du bas de la fenêtre montre l'abbé Abbon de Cormery le donateur de fonds pour la fenêtre de droite. Le panneau de gauche montre comment Martin a été enrôlé dans l'armée romaine à l'âge de 15 ans: l'image centrale représente la scène où Martin donne la moitié de son manteau à un mendiant à l'extérieur d'Amiens.

 

Les trois panneaux du deuxième registre représentent de gauche à droite: Le Christ apparaissant à Martin dans un rêve et lui rendant son manteau, le baptême de Martin et lors que le diable le fit tomber par terre. Les trois panneaux au-dessus montrent Martin recevant la visite d'un ange, sa consécration comme évêque de Tours, et le panneau suivant, quand il fut attaqué par trois voleurs.

 

Aux fenêtres du quatrième registre, on peut voir les scènes représentant les miracles de saint Martin. Dans le premier volet, il rend la vie à un jeune homme, le panneau central relate l'histoire des païens qui avaient pris la décision d'abattre leur arbre sacré si celui-ci se trouvait sur le chemin de saint Martin. Le panneau de droite montre Martin pratiquant un exorciste pour un homme possédé du diable. Au-dessus se trouve le cinquième registre. Dans le panneau de gauche, saint Martin soulevant l'hostie et une auréole enflammée apparut au-dessus de sa tête représentant le Saint-Esprit. Le panneau central montre comment Martin fut sauvé par un ange quand le diable l'a fait tomber par terre. Le panneau de droite montre Martin et les visions qu'il a eu de la Vierge Marie, de saint Pierre et de saint Paul.

 

Le registre supérieur de la fenêtre principale montre des scènes relatant la mort de saint Martin à Candes et comment les moines de Tours dérobent son corps et le transportent à Tours par la Loire.

 

Vie de saint Martin

 

Vie de saint Martin

 

Vie de saint Martin

 

Vie de saint Martin

 

Vie de saint Martin

 

Vie de saint Martin