Saint Lubin

walwyn sam, 03/31/2012 - 10:21
Share this

medieval stained glass chartres saint lubin

 

Saint-Lubin, ou Leobinus était fils de paysan qui par l'étude s'est promu et qui est devenu évêque de Chartres au VIème siècle. Cette fenêtre du début du XIIIème siècle dépeint les événements de la vie de Lubin. Elle fut donnée à la cathédrale par les marchands de vins et les aubergistes de la ville de Chartres, qui considéraient Lubin comme leur saint patron.

 

Les panneaux ci-dessus présentent, à gauche et à droite un groupe de citadins et de prêtres qui regardent des hommes à cheval partant au loin. On ne connait pas la signification de cette scène dans la vie de Lubin. Au-dessus de cette scène il y a un roundel qui décrit une scène où du vin est transporté dans des fûts. Le thème du vin est répété tout au long de cette fenêtre, en particulier aux bordures où de divers aspects de la culture du vin sont illustrés.

 

Les deux panneaux au-dessous du roundel illustre la jeunesse de Lupin et sa vie à la compagne. Dans le panneau de gauche il est berger à l'exterieur de la ville. Le panneau de droite le montre égallement comme berger mais cette fois-ci il est avec un moine à cheval lui tendant une ceinture sur laquelle ce moine avait écrit l'alphabet et dont on en voit une partie. Le panneau au-dessus montre deux bergers: Lubin qui est à l'étude et un compagnon qui boit du vin d'un gobelet. Le panneau de gauche montre Lubin au cloitre où il continue à lire et à écrire tout en y travaillant comme cellérier.

 

medieval stained glass chartres saint lubin

 

Les deux derniers panneaux de cette section de la fenêtre illustrent Lubin ayant entré au cloitre. Dans ce cloitre il continue à étudier jusqu'à ce qu'on lui conseille de visiter d'autres monastères afin d'acquérir de nouvelles connaissances. Le roundel inférieur montre un moine tirant du vin d'un tonneau et continuant ce thème, le roundel supérieur montre le vin qui est utilisé pour la célébration de la messe.

 

Au-dessus de la partie inférieure du roundel il y a deux panneaux montrant Lubin arrivant et partant de différents monastères. Tandis que les panneaux en-dessous du roundel supérieur, notre moine est représenté en présence de Saint Avit qui le nomme évêque.

 

medieval stained glass chartres saint lubin

 

Tout au haut de la fenêtre, il y a un roundel représentant le Christ en gloire. Les quatre médaillons de cette fenêtre font référence au vin qui est transporté vers l'église pour la célébration de la messe et dont ce vin liturgique selon la foi catholique sera consacré et deviendra le sang du Christ durant la célébration de l'Eucharistie.

 

En dessous du roundel se trouvent des panneaux qui retracent l'histoire de Saint-Lubin au moment où il bénit de l'eau et, avec cette eau bénite il exorcisa une maison où logeaient des démons. Les témoins de ce miracle se tiennent à gauche. Au centre, dans le panneau de droite, Lubin part à cheval pour rendre visite à sa congrégation. Le panneau dans le centre-gauche de la fenêtre montre Saint Avit qui donne Lubin une clé. On pense que ceci est une référence à Lubin quand il était cellérier à l'abbaye Saint-Martin de Ligugé. Sur la droite de Lubin, l'évêque est vu partant à cheval afin d'assister aux affaires de l'église. Cette scène pourrait bien avoir une correspondance avec la scène qui illustre les hommes partant à cheval, à la base de la fenêtre.