Diwan-i-Khas

Share this

Diwan-i-Khas Fatehpur Sikri Mughal architecture

 
Bien que populairement connu sous le nom de le Diwan-i-Khas (Salle d'audience privée), on considère que cet édifice est trop petit pour avoir rempli cette fonction; une autre suggestion est celle que probablement c'était la maison des bijoux d'Akbar le Grand parce que le bâtiment principal du Trésor se trouve juste à côté.
 
C'est un édifice carré et symétrique, construit avec le grès rouge de la région, avec un chhatris à chaque coin du toit. Une entrée se trouve au milieu de chacun des côtés, et on peut noter qu'il y a des trous de support qui indiquent qu'autrefois chaque entrée possédait des portes en pierre. Du côté nord et du côté sud, on remarque la symétrie des écrans jali de chaque côté de la porte, à l'ouest et à l'est, il n'y a qu'un seul écran jali.
 
Diwan-i-Khas Fatehpur Sikri Mughal architecture
 
La petite structure en forme de dôme à gauche et à l'arrière de l'édifice principal est populairement connue comme le siège des astrologues, bien qu'il n'existe aucune preuve que cela fut utilisé ainsi. Il est fort probable que son usage aurait été de distribuer des petites pièces de cet endroit.
 
Astrologer's seat Fatehpur Sikri Mughal Architecture
 
Les toranas richement sculptés (semblables à des Struts en forme de serpent) se dessinent en arcature à piliers pour rejoindre le centre de chaque linteau.
 
Central column in Diwan-i-Khas Fatehpur Sikri Mughal Architecture
 
De nouveau, à l'intérieur du Diwan-i-Khas, se trouve une colonne centrale en grès rouge réalisée en joinant 36 supports en formede cercle émergeant du pillier et s'élançant sur trois niveaux. La colonne est jointe par des ponts à une gallerie interne qui fait le tour de l'intérieur de l'édifice. Les deux ponts et la galerie ont des balustrades jali, et une balustrade semblable fait le tour de l'extérieur du bâtiment.
 
Central column in Diwan-i-Khas Fatehpur Sikri Mughal Architecture

 
La base de la colonne centrale est carrée et s'orne de sculptures réalisées en décor floral.
 
 
 

Tags