Symphyta

Share this

draycote meadows 18062007-08
Tenthredinidae sp.

 

Les symphytes (Symphyta) ou mouches à scie sont différentes des familles des Hymenoptera parce qu'elles ont un abdomen dans le prolongement du thorax, sans rétrécissement intermédiaire. Leur nom vénaculaire vient de l'apparence de l'oviscapte ou ovipositeur de la mouche. Ces femelles possédant un ovipositeur en forme de scie qui leur permet d'insérer leurs œufs dans les tissus des plantes dont se nourissent les larves; c'est l'origine de l'appellation "mouches à scie".

 

Ces mouches à scie ont une alimentation phytophage. Certaines d'entre elles sont considérées comme des ravageuses. Elles sont les plus primitive des familles des Hymenoptera, dontcertaines remontent jusqu'à 200 millions d'années. Il est généralement pensé que le reste des Hymenoptera a évolué de l'espèce Symphyta.

 

Arge est un genre d'insectes de la famille des Tenthredinidae. Il regroupe des Hyménoptères Symphytes dont certains sont appelés tenthrèdes comme la Tenthrède verte (Rhogogaster viridis). C'est le nombre de fausses-pattes qui permet de différencier les fausses-chenilles des chenilles de papillons. Les premières possèdent de 6 à 9 fausses-pattes, tandis que les secondes possèdent moins de 6 paires de fausses-pattes.

tags
Species: