Richard de Beauchamp, 13ème Comte de Warwick

walwyn jeu, 09/15/2011 - 18:02
Share this

Tomb of Richard de Beauchamp

 

Ceci est le tombeau de Richard de Beauchamp, 13ème comte de Warwick mort à Rouen le 30 avril 1439. Son testament montre qu'il fit une dotation à la collégiale de St Mary, à Warwick, l'argent était donné pour la construction d'une chapellenie à St Mary  Il donna égallement des dons à l'abbaye de Tewkesbury.

 

Les deux parrains de Richard étaient le roi Richard II et Richard Scrope. Cependant, son père Thomas (D1401), devint l'un des 'Seigneurs Appelant' et adversaire de Richard II.  Quand Henry Bollingbroke revendiqua le trône en 1399,  Thomas fut détenu prisonnier à la Tour de Londres. Il combattu avec Henry au cours de l''Epiphany Rising' et conseilla à Henry d'exécuter Richard II qui était à cette époque détenu prisonnier au château de Pontefract.

 

Richard  joua un rôle important dans la lutte contre Henri IV pendant les rébellions qui eurent lieu durant la première partie de son règne, et après la bataille de Shrewsbury Il fut nommé Chevalier de la Jarretière. Il  prit part à de nombreuses campagnes au Pays de Galles contre Owen Glendower, période durant laquelle il devint l'ami du le prince Hal.

 

En 1410, il fut nommé membre au Conseil Royal et Lord High Steward. Il assista au couronnement d'Henri V en 1413. En collaboration avec Henri V, il raviva la guerre de Cent Ans contre la France, et participa au siège de Harfleur en 1415.

 

Lorsque Henri V mourut en 1422, Richard de Beauchamp fut nommé l'un des conseillers pour l'enfant roi Henri VI. Il fut le précepteur d'Henri de 1428 à 1437. Un partisan de la cause  Lancastre, il occupa aussi plusieurs postes importants dont celui de Capitaine de Rouen et de Calais. 1

 

Richard était marié à Isabel le Despenser. Le père d'Isabel fut exécuté en 1400 pour avoir pris part à l''Epiphanie Rising' contre Henri IV, pour pouvoir réetablir sur le trône Richard II qui était devenu un roi destitué. Leur fille Anne de Beauchamp,16ème comtesse de Warwick allait devenir l'épouse du «faiseur de rois", Richard Neville. La plus jeune fille de Richard et Anne, Anne Neville, devint la Reine consort de Richard III d'Angleterre et c'est elle qui fut énormément blâmée pour avoir soit disant tué son premier mari Edward (le seul fils de Henri VI) à la bataille de Tewkesbury.

 

Tomb of Richard de Beauchamp

 

Le tombeau fut construit entre 1448 et 1453, et les contrats pour les travaux ont survécus. Donc, nous savons que c'est William Austen de Londres qui a fait le moulage pour l'effigie de laiton, et que Jean Bourde a fourni le marbre de Purbeck pour la base. D'autres artisans se sont joint à l'exécusion de ce travail, John Massingham, un sculpteur, Barthilimew Lambespring , un orfèvre,  John Essex un marbrier et Thomas Stevyns un chaudronnier.

 

Tomb of Richard de Beauchamp

 

La base du tombeau est en marbre de Purbeck sur lequel repose une effigie de style bourguignon en cuivre doré. Des boucliers émaillés sont au pied du tombeau coffre, au-dessus se trouvent des anges endeuillés en cuivre doré.

 

Tomb of Richard de Beauchamp

 

Les restes de Richard de Beauchamp y furent placés en 1475 après l'achèvement de la chapelle.

 

Tomb of Richard de Beauchamp