Évêque Guillaume de la Corner - Cathédrale de Salisbury

walwyn ven, 12/02/2011 - 23:32
Share this

Bishop William de la Corner

 

Guillaume de la Corner (d1291) fut évêque de Salsibury partir de 1289 jusqu'à sa mort quand il était à sa deuxième mission à l'étranger comme ambassadeur d'Edward Ier. Ce tombeau est seulement de 1,1 mètres de longueur et est parfois décrit comme le tombeau d'un évêque enfant. Cependant, des petites tombes comme celle-ci furent souvent construites lorsque seul le cœur du défunt fut enterré, dans ce cas précis, ce sont les os qui ont été retournés à Salisbury.

 

En 1269, Guillaume de la Corner fut l'un des greffiers de Henri III et fut envoyé en missions diplomatiques auprès de la Cour française en 1272-1273. De 1278-1280 il fut le commis de l'archevêque de Canterbury John Pecham. Quand l'évêque de Salisbury Henri de Braunstone mourut Guillaume de la Corner fut l'un des trois candidats choisis pour le remplacer mais les canons votèrent Laurence d'Hagbourne. Cependant ce dernier mourut peu après son élection, et avant d'être consacré. A l'élection suivante, Guillaume fut élu comme évêque et prit le poste en 1289.

 

En 1290, il fut envoyé à Perpignan en France pour une mission diplomatique par Edouard Ier, où il tomba malade Il se plaignait de « plusieurs maladies récentes et d'épuisement ». En Juin 1291, il fut encore envoyé à l'étranger, où il mourut au début Octobre.