Tombeau de Galileo Galilei - 'Santa Croce' à Florence

Galswinthe jeu, 12/06/2012 - 23:20
Share this

Galileo Tomb

 

Le tombeau de Galileo Galilée (mort en 1642) dans l'église de 'Santa Croce' (Sainte-Croix) à Florence fut construit en 1737. Il fut conçu par Giulio Foggini et contient un buste de Galileo Galilei (par Giovanni Battista Foggini), et des chiffres représentant l'astronomie (par Vincenzo Foggini) et la géométrie (par Girolamo Ticciati)1.

 

Quand il est mort en 1642, l'Inquisition avait d'abord refusé la permission de l'enterré sur une terre consacrée. L'Inquisition ayant ensuite cédé, son patron, le Grand-Duc Ferdinand II, avait prévu pour lui un grand mémorial, et l'argent fut collecté pour son tombeau. Cependant, le pape Urbain VIII refusa la permission de le construction et Galileo fut enterré dans un coin de l'église de 'Santa Croce' sans inscription. Ce fut près de 30 ans plus tard qu'une inscription fut ajouté à l'endroit où fut enterré.

 

Quand Vincenzo Viviani l'élève de Galilée est décédé en 1703, il avait laissé de l'argent pour pouvoir construire un tombeau, tant que pour Galilée que pour lui-même. Le tombeau fut payé avec un supplément d''argent venant de l'architecte et mathématicien Giovan Battista Nelli qui était lui-même un élève de Viviani. Lorsque le tombeau fut achevé en 1737, les dépouilles de Galilée et de Vincenzo ont été exhumés et enterrés sous le tombeau.