Juge John Powell - Cathédrale de Gloucester

walwyn ven, 12/02/2011 - 10:03
Share this

Judge John Powell last witch trial england

 

Ce monument en marbre dédié au juge John Powell (d1714) fut réalisé par Thomas Green de Camberwell. John Powell fut élu au parlement par 'les hommes libres' de Gloucester en 1685. Le duc de Beaufort avait opposé à son élection et l'avait évincé de sa cléricature de la ville de Gloucester ceci, en représailles. Toutefois, Powell ayant pris des mesures juridiques avait réussi à regagné son poste. On pense que l'opposition de Beaufort était due à la volonté de Powell de soutenir Jacques II dans son abrogation de la 'Loi du test' et dans l'acceptation de l'Acte d'indulgence.

 

En 1712, Powell présida au procès de Jane Wenham, une des dernières personnes reconnues coupables de sorcellerie en Angleterre. Jane Wenham de Walkern, dans le Hertfordshire, avait été accusé par ses voisins pendant des années, de vol, d'oisiveté, de prononçer des jurons, de se vouer à la prostitution et à la sorcellerie. Aux environs de Janvier 1712, après ayant été insultée par un agriculteur local de "sorcière et de pute", Jane Wenhamane porta plainte au magistrat local qui instruisit le vicaire local de traiter de la question. Le vicaire ordonna à l'agriculteur de payer un shilling à Jane, et instruisit Jane a devenir moins querelleuse.

 

Jane était satisfaite du résultat et dit qu'elle était capable «d'obtenir justice ailleurs». Plus tard, un serviteur de l'agriculteur fut atteint de crises et Jane Wenham fut accusée de sorcellerie. Elle fut inspectée pour 'les tétines du diable'( grains de beauté couvrant le corps), et quand on trouva aucune marque, on lui demanda de réciter le «Notre Père», et quand comme elle balbutia durant sa récitation, elle fut mise en instance d'arrêt et envoyée en prison à Hertford dans attente de son procès.

  

Le procès eut lieu le 4 Mars 1712 devant John Powell qui exprima son scepticisme tout au long de la procédure. A un moment durant les procédures, il fut allégué que Jane Wenham avait le pouvoir de s'envoler (comme un oiseau). John Powell déclara alors: «il n'y avait aucune de loi contre l'envol ». Malgré les efforts du juge, Jane fut condamnée par le jury et John Powell fut obligé de prononcer sa condamnation à mort. Cependant, après avoir prononcé la peine de mort par pendaison, il ordonna qu'elle fut mise en lieu sûr. Ensuite, Il obtint un pardon royal de la reine Anne ainsi que sa sortie de prison. Parce qu'il s'avéra être trop dangereux pour Jane de retourner à Walkern, on lui donna une maison sur les terres du colonel Plumer à Gilston. Après la mort de Plumer, elle fut soutenue par le comte et la comtesse Cowper sur leur propriété à Hertingfordbury.