Évèque John Gauden - Cathédrale de Worcester

walwyn ven, 12/02/2011 - 23:49
Share this

Bishop Gauden

 

Buste de l'évêque John Gaugen (d1662), dans la cathédrale de Worcester. John Gaugen fut nommé évêque de Worcester en mai 1662 mais mourut en Septembre 1662 de "calculs et de ténesme": une complication de calculs rénaux.

 

En 1638, il fut l'aumônier du comte de Warwick, Robert Rich, et en 1640 il épousa la sœur de Sir Francis Russell (qu' il avait enseigné au College Wadham). Il fut nommé vicaire de Chippenham par Francis Russell.

 

Quand la guerre civile éclata, les Russell et le comte de Warwick ont soutenu les parlementaires. Gauden fut quelque peu ambivalent sur le sujet. Il écrivit un tract virulent dans lequel il attaqua Cromwell pour avoir exécuter Charles I. Intitulé «l'Abattoir Sanglant de Cromwell", le track fut publié seulement qu'après la mort de Cromwell. Cependant, durant la plupart des années 1640 et 1650, il joua un jeu de mi-terrain d'entente, toujours à la recherche de quelque avancementtout en tenant un regard ferme sur le côté ascendant. Après la restauration en 1660, il prétendit avoir écrit l'autobiographie spirituelle de Charles I "Basilike Eikon", bien qu'il y ait un certain désaccord quant à savoir si cela est tout à fait exact.