Tombeau de Catherine d'Aragon - la cathédrale de Peterborough

Galswinthe jeu, 07/07/2011 - 09:56
Share this

Catherine of Aragon Tomb, Tudor, Queen, Cathedral.

 

Catherine (1485 - 1536) était la plus jeune fille en vie du roi Ferdinand II d'Aragon et d'Isabelle I de Castille. Elle était fiancée à Arthur Tudor, fils aîné d'Henri VII, à l'âge de trois ans et Arthur n'avait que deux ans. Le couple a été marié en Novembre 1501, mais cinq mois plus tard, Arthur est décédé subitement en avril 1502 au château de Ludlow. Après la mort d'Arthur des négociations ont eu lieu pour organiser un mariage entre Catherine et le frère d'Arthur, Henry Tudor. Durant ces négociations, Henri VII a commencé à mettre en place des obstacles et des retards de paiement de la dot pensant qu'il pourrait ainsi obtenir un meilleur parti pour son fils. Cependant, le jeune Henry et Catherine se rapprochèrent l'un de l'autre, et Henry épousa Catherine secrètement à la mort de son père en 1509.

 

Cependant, Catherine ne fut pas capable de donner naissance à un fils, et en l'année 1525, Henry  avait acquis la conviction que l'incapacité à produire un fils était une punition pour avoir épousé la femme de son frère. C'est alors qu' Henry a commencé des procédures pour obtenir un divorce. Ceci a finallement amené à la rupture de l'Angleterre avec l'Église de Rome et à la création de l'Église Anglicane.

 

Catherine of Aragon Tomb.

 

Après le divorce, Catherine fut dépouillée de ses titres royaux précédents, et désignée comme Princesse Douairière du pays de Galles en raison de son mariage avec Arthur. En 1535, elle a été transférée au château de  Kimbolton où elle vécut dans une seule pièce, ne la laissant que pour aller à la messe, et vêtue d'une chemise de crin de l'Ordre de saint François. Elle est morte le 7 Janvier 1536.

 

Son inhumation à l'abbaye de Peterborough fut faite sous le titre de la Princesse Douairière du Pays de Galles, plutôt que celui de reine d'Angleterre. Henry n'a pas assisté à l'enterrement et n'a pas permi à sa fille Marie d'y assister. Dans la première partie du 20ème siècle, la grand-mère d'Elizabeth II, Marie de Teck, a ordonné que les attributs de la Royauté fussent mis au-dessus de la tombe de Catherine. On a suggéré que l'abbaye de Peterborough a été désigné comme cathédrale en 1541 comme monument commémoratif, dédié à Catherine.