Monument de Lord John Cheney - Cathédrale de Salisbury

Galswinthe lun, 06/27/2011 - 23:22
Share this

Lord John Cheney

 

Lord John Cheney (d1499) était à l'origine partisan de la maison d'York. Il fut fait 'Knight of the Bath' par Édouard IV d'Angleterre, lors du couronnement d'Elizabeth Woodville. En 1483, il était devenu partisan de la maison de Lancastre qui a soutenu la rébellion du duc de Buckingham contre Richard III. Lorsque la rébellion échoua, il rejoint Henri Tudor en Bretagne et revint de France avec lui en 1485. Il fut l'un des gardes du corps de Henri Tudor à la bataille de Bosworth là où il avait récupéré l'étendard d'Henri, après que son porteur fut tué. Il fut blessé par Richard III juste avant que Richard lui-même fut tué et de ce fait, Henri Tudor fut proclamé roi.

 

Il reçut le titre de Lord Cheney en 1487, et plus tard fut fait Maître de cavalerie, Chevalier de l'Ordre la Jarretière, et Conseiller Privé du Royaume.

 

Lord John Cheney, Lancasterian livery

 

Son effigie dans la cathédrale de Salisbury le montre portant une chaîne de fonction connue comme le collier d'Esses. C'est collier que Jean de Gand avait primordiallement donné à ses partisans comme un honneur non officiel.