Cuivre dédié à William Bagot - Baginton, Warwickshire.

walwyn ven, 01/14/2011 - 21:02
Share this

Brass to William Bagot

 

Plaque commémorative en cuivre dédiée à William Bagot (1407), et à sa femme Margaret. Les effigies de ce  monument sont de 1 mètre 20 de hauteur.

 

William Bagot était le plus jeune fils de Ralph Bagot, de Bagot Bromley dans le Staffordshire. Les deux Williams et le frère aîné Jean faisait partie de l'expédition de Jean de Gand en 1386 Pour revendiquer le thrône de Castille

 

Sous le patronage du comte de Warwick, William Bagot était membre du Parlement pendant plusieurs années. Un associé intime de Richard II il fut, avec Sir John Bussy et Sir Henry Green, un des trois conseillers permanents de Richard. Quand Richart partit en Irlande vers la fin du mois de mai en 1399, Bagot, Bussy, Green,et le trésorier William le Scrope furent à charge du royaume. En juillet Henri de Bollingbroke ( plus tard Henri IV) débarqua à Ravenspur dans l'estuaire du Humber, tandis que Bagotet les autres s'emparèrent du château de  Bristol qu'on pensait être imprenable. Henri amassa une grande armée de 60,000 hommes et le château de Bristol assiégé capitula peu après. William Bagot réussit à s'échapper et à rejoindre Richard en Irlande. Bussy, Green, and Scrope furent capturés et exécutés sous l'ordre de Henry.

 

Quand Richard retourna en Angleterre et se rendit à Henri IV en août, William fut arrêté, et enfermé dans la Tour de Londres, et ses terres furent confisquées. Cependant, étant populaire auprès des communes, le Parlement de 1400 pétitionnaires demandèrent sa libération et la restauration de ses terres, ce que Henri accepta;  en addition il obtint une pension de £100 par an. Willian mourut en 1407, son frère Jean pris part avec Henri V à la Bataille d'Agincourt en 1415.

 

Upper detail of William Bagot brass

 

Lower detail of William Bagot brass