Tombeau de Guillaume Longue-Épée - Cathédrale de Salisbury

Share this

William Longespee, Medieval Tomb.

 

Tombeau de Guillaume Longue-Épée (d1226) comte de Salisbury. Guillaume Longue-Épée était le fils illigitmate d'Henri II d'Angleterre et le demi-frère du roi Richard Cœur de Lion et du roi Jean d'Angleterre. Guillaume était présent lorsque les pierres de la fondation de la cathédrale de Salisbury furent posées. Guillaume fut la première personne à être enterrée dans cette cathédrale.

 

William Longespee, Medieval Tomb.

 

Guillaume était un partisan de John, commandant les anglais à la bataille de Damme en 1213, où la flotte d'invasion de Philippe II de France fut détruite et 300 bateaux capturés. Il fut envoyé pour venir en aide au saint empereur romain Othon IV en 1214 et fut capturé à la bataille de Bouvines.

 

Il fut échangé pour Robert, fils du comte de Dreux, et de retour en Angleterre en 1215, il fut présent en tant que conseiller du roi Jean au moment de la signature de la Magna Charta. Pendant la Première Guerre des barons suivant la répudiation de John de la Magna Charta, il resta fidèle à John jusqu'au moment où le prince Louis de France atterrit en Angleterre et quand John subit plusieurs retournements.de fortune.

 

William Longespee, Medieval Tomb.

 

Après la mort de John en Octobre 1216, Guillaume resta avec Louis jusqu'en Mars 1217, quand il changea son allégience en faveur du jeune Henri III d'Angleterre. À la bataille de Lincoln en mai 1217, il commanda un escadron des forces royalistes qui attaquèrent la porte ouest de la ville et les forces qui assiègent le château. Il prit part à la bataille navale interceptant les forces de secours du prince Louis au large des côtes de Sandwich le 24 août 1217.

 

Quand le Poitou et la Gascogne furent menacés d'une invasion par les Français en 1225, Guillaume Longue-Épée fut envoyé en aide à Richard 1er, comte de Cornouailles, âgé de 16 ans, jeune fils de John, pour reprendre contrôle dans les provinces. Guillaume tomba malade en octobre et fut obligé de rentrer chez lui à Salisbury. Il mourut le 7 Mars 1226 au château de Salisbury, probablement d'une dose d'arsenic.