Roi John d'Angleterre - Cathédrale de Worcester

Share this

Effigy King John Medieval purbeck marble

 

Tombeau du roi Jean, fils cadet de Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine. Fait de marbre de Purbeck, le sarcophage, la plus ancienne effigie dans le pays d'un roi anglais, date de 1230 environ. Le reste du tombeau date de 1540.

 

Son règne (1199-1216) fut dominé par des guerres contre Philippe II de France au début de 1202 et durant les années suivantes. Aliénant la plupart de ses partisans normands, bretons, et les anjevins. Par 1204, l'Empire Plantagenêt se trouva très sérieusement amputé.

 

En 1209, il se trouva en conflit avec le pape Innocent III, au sujet de la nomination de l'archevêque de Canterbury après la mort d'Hubert Walter. Innocent III nomma Etienne Langton, qui s'opposait au roi car le pape pensait que John' était trop fortement influencé par la court de France. John refusa à Langton la permission d'atterir en Angleterre, et confisqua les biens de l'archevêché ainsi que d'autres terres papales. En conséquence, Innocent III excommunia Jean, le menaça de le destituer et de sanctionner une invasion française.

 

 

L'opposition des barons à la politique étrangère de John et leur mécontentement au sujet de sa règle arbitraire amena le tout à point critique après à la trêve avec Philippe en 1214. En mai 1215 les barons se réunirent à Northampton et répudièrent leurs liens féodaux avec John. Ils se sont ensuite dirigés vers Londres, prirent les villes de Lincoln et d'Exeter. Etienne Langton fut envoyé comme médiateur entre Jean et les barons, et rédigea le document qui allait devenir la très connue 'Magna Charta'. Les barons obligèrent John à signer la Grande Charte à Runnymead le 15 Juin 1215.

 

La signature du traité n'eu pas le pouvoir d'arrêté le conflit. La première guerre des barons commença. Les barons menés par Robert Fitzwalter et soutenus par l'armée francaise à la tête de laquelle se trouvait le futur Louis VIII de France. Ceux-ci joignirent leur force pour combattre le roi Jean. Innocent III qui maintenant donnait son soutient à John en déclarant que la Chartre était «honteuse», «illégale et injuste» et finit par excommunier les barons rebelles. Beaucoup de barons se relièrent à la rébellion et proclamèrent le roi Louis.

 

John mourut au château de Newark, dans le Nottinghamshire, le 18 Octobre 1216. La couronne passa à son fils de neuf ans Henri III. Guillaume, le Maréchal qui agissait comme régent pour le jeune Henri signa une version modifiée de la Magna Charta en son nom, et persuada les barons de changer de camp pour soutenir Henry et expulser Louis.