Evêque Walter de Cantelupe. Cathédrale de Worcester.

Share this

Bishop Walter de Cantelupe Gothic effigy tomb

 

Ce ombeau de l'évêque Walter de Cantelupe (1236-d1266) datant du milieu du 13e siècle est en marbre de Purbeck. Le relief de l'effigie est plus arrondi que celui de la tombe de son prédécesseur, l'évêque de Worcester Guillaume de Blois (d1236), dont la tombe est encore du le style romanesque. Le tombeau de Walter montre l'évolution des formes plus arrondies de la sculpture gothique des 30 années suivantes.

 

En début de sa carrière, Walter était au service des revenus de la Justice itinérante. Cependant, en 1236 il fit son entrée dans l'église et en 1236 fut nommé évêque de Worcester, bien qu'il ne fut pas ordonné prêtre avant 1237. En 1240, sous sa direction, le synode de Worcester introduit un certain nombre de réformes, conformément aux quatrième concile de Latran (1215), menée par le pape Innocent III. Ce synode stipulait qu'un enfant devait avoir trois parrains.

 

Bishop Walter de Cantelupe

 

Un sympatisant de l'opposition menée par Robert Grosseteste sur la nomination de prêtres étrangers bénéficiant de position ecclésiastique anglaise; il a également soutenu Simon de Montfort, le 6ème comte de Leicester, quand les barons ont réaffirmé leurs droits en vertu de la Magna Charta et quand ils ont tenté d'obtenir plus de pouvoirs au conseil des barons. En 1258 quand les barons ayant contraint Henri III d' accepter les provisions d'Oxford, Walter fut élu comme un des membres du comité des 24 investis pour réformer l'administration. Pendant la deuxième guerre des barons de 1264-1267, il bénit les troupes de Montfort avant la bataille de Lewes (1264), et divertit Simon de Montfort la veille au soir de la bataille d'Evesham (1265) où de Montfort fut tué.Walter mourut un an plus tard, le 4 février 1266