La Mort et l'Assomption de la Vierge - Cathédrale de Bourges

Galswinthe mar, 10/07/2025 - 13:36
Share this

 

Ce vitrail (1619) est attribué à Jean Lécuyer, maître verrier actif à Bourges dans la première moitié du XVIe siècle. Il s'inscrit fortement dans le style de Renaissance avec son utilisation du réalisme, ses visages expressifs et ses draperies détaillées, tout en conservant des éléments gothiques dans les hautes fenêtres à lancettes et les encadrements complexes. Les riches bleus et rouges dominent, typiques des vitraux de la Renaissance française. Ils présentent de fins détails de teinture jaune et de peinture à l'oxyde d'argent. Le cycle narratif du vitrail mêle la Dormition (mort) et l'Assomption (ascension de Marie au ciel), un thème de dévotion populaire dans l'art catholique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.

 

 

Dans la scène de l'Assomption, la Vierge Marie est représentée s'élevant vers le ciel, assise dans la gloire et entourée d'anges. Elle est représentée en robes bleues rayonnantes, symbolisant la pureté et le ciel, les nuages formant une aura semblable à une mandorle autour d'elle.

 

 

Dans la scène de la mort ou de la dormition, la Vierge repose sur son lit de mort, entourée des apôtres, représentés avec des gestes expressifs de deuil et de recueillement. La scène met l'accent sur la dévotion et la présence humaine, équilibrant la tristesse et l'espoir de la résurrection.

Les panneaux inférieurs du vitrail représentent les figures agenouillées de Jean Lallemant l'Ancien et de son épouse, portant leurs armoiries. Jean Lallemant l'Ancien (vers 1430-1524) était un riche marchand et financier de Bourges, l'un des citoyens les plus riches de la ville au début du XVIe siècle. La famille Lallemant était un important mécène de la cathédrale et, plus largement, de la vie civique et religieuse de Bourges. La famille a également commandé la Maison Lallemant, un bel hôtel particulier Renaissance toujours existant à Bourges. Leur présence au bas du vitrail, en prière devant les scènes sacrées, reflète à la fois leur piété et leur statut social. Ce vitrail est ainsi non seulement un récit religieux, mais aussi un monument visuel de l'héritage de la famille Lallemant à Bourges.